Le portefeuille cible

coaching petitGénéralement, on parle plutôt d’un portefeuille de référence (appelé aussi portefeuille cible ou portefeuille stratégique) plutôt qu’un indice de référence. Un portefeuille cible comprend plusieurs classes d’actifs. À chacune des classes d’actifs est associé un indice de référence. On attribue alors des mandats à des gestionnaires de placement internes ou externes. Ces derniers ont donc chacun leur indice de référence. Leur objectif est de faire mieux que leur indice de référence

Le portefeuille cible est un portefeuille indiciel, voici un exemple. Les frais de gestion d’un tel portefeuille peuvent être aussi faibles que 0,20 % avec les fonds négociés en bourse (FNB).

Voici un exemple d’un portefeuille cible de classe institutionnelle

Classes d’actif Répartition cible Indices de référence
Marché monétaire 5 % Bons du trésor 91 jours
Obligations 25 % FTSE TMX Canada Universe Bond Index
Actions

canadiennes

étrangères

20 %

40 %

S&P/TSX Composé

MSCI-World ($C)

Produits alternatifs

Immobilier

10 %

10 %

Indice fiducies de placement immobilier S&P/TSX

Total 100 %

Le portefeuille de référence appelée aussi portefeuille stratégique est loin d’être insignifiant malgré sa simplicité apparente. Il est très difficile à battre. Cela prend aussi beaucoup de discipline pour s’y conformer contre vents et marées. C’est avec ce portefeuille faisant partie de votre politique de placement personnel que se font les calculs actuariels et les projections de retraite.

Laisser un commentaire