Partagez c'est généreux

L’institut Québécois de planification financière (IQPF) publie chaque année

Rendements de projection

Les frais d’investissements

Les rendements des portefeuilles ci-dessus sont avant les frais d’investissements. Prenons le cas d’un fonds commun de placement équilibré dont le ratio des frais de gestion est de 2,3 %. Ce portefeuille a un rendement de projection de 4,9 % avant frais de 2,6 % après les frais. On constate que les frais représentent plus de 53 % de rendements anticipés.

Autrement dit, plus de la moitié des rendements servent à payer les frais du fonds.

Les frais ont un impact important sur votre retraite. De nombreux conseillers essaient de vous convaincre du contraire pour justifier des frais plus élevés.

La valeur ajoutée par la gestion active

Dans les projections, il n’est pas pertinent de tenir compte des possibilités que les gestionnaires actifs ajoutent du rendement additionnel. Les recherches montrent qu’une très faible proportion y arrive. Ce ne sont pas toujours les mêmes et les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Par ailleurs, il est impossible de choisir à priori un gestionnaire qui fera mieux que les indices.

Les classes d’actifs sous-jacents

En pratique, les classes d’actifs ci-dessous sont combinées pour former des portefeuilles selon différents profils de volatilité. Cependant, comme montrés à la figure 1 sur les rendements de projection, ces rendements sont essentiellement fondés sur la proportion entre les actions et les revenus fixes du portefeuille réel.