Préambule
Ne serait-il pas agréable d’avoir un projet de retraite en harmonie avec nos valeurs et nos moyens financiers et physiques?
Alors le Guide est pour vous. Le « Guide » aborde la dimension psychosociale de votre projet de retraite c.-à-d. vous et vos relations avec les autres en regard de la retraite.
Il contient des grilles pratiques et des publications accumulés au cours de nos interventions et de nos recherches.
Le guide vise à catalyser votre réflexion pour choisir et imaginer votre vie durant la retraite et en bout de piste avoir une retraite agréable.
Soyez patient et indulgent. Cela prend du temps à mûrir. La retraite est un passage et non un événement.
Un plan financier cohérent et pertinent
Certes l’argent demeure le nerf de la guerre comme on dit. C’est essentiel mais pas suffisant. Nous ne sommes pas psychologues ou coaches de vie. Nous sommes planificateurs financiers.
Chez PLANIDEX – Gestion du patrimoine, notre ferme conviction est que les chiffres et les stratégies financières et fiscales doivent avant tout s’arrimer à votre projet et vos choix de vie.
Plus ce projet sera à votre image, plus votre vie sera satisfaisante et plus votre plan financier sera pertinent et utile pour atteindre vos objectifs.
Accéder au guide
Le Guide contient 5 modules :
- La transition travail -retraite
- Retraite – Le changement et vous
- Les bilan personnel
- Le temps: une liberté retrouvée
- Mon projet de vie
Pourquoi un guide psychosocial de la retraite ?
Nous avons l’impression qu’une retraite heureuse se fonde uniquement sur une bonne planification financière. Erreur… En partie seulement.
Les piliers du succès de votre retraite
On l’appelle retraite, indépendance financière, liberté… peu importe. Elle ne dépend pas de l’âge non plus. Il s’agit au fond d’avoir son projet de vie et de prendre les moyens pour le réaliser.

La retraite et sa préparation sont multidimensionnelles et implique plusieurs décisions interreliées. Nous les regroupons en trois dimensions qui sont les piliers du succès de votre retraite tel que montré dans la figure.
Dit simplement, le but du jeu est d’avoir un projet de vie en harmonie avec nos valeurs ainsi qu’avec nos moyens financiers et physiques.
Un jour travailleur, le lendemain retraité…
Nous avons grandi dans une culture de la retraite qui considère celle-ci comme un fait chronologie. En effet, après avoir consacré un certain nombre d’années à une entreprise, arrive l’événement de la retraite, un moment précis dans le temps. Un jour travailleur, le lendemain retraité… Une vision bien conventionnelle.
Si vous n’adoptez pas une approche standardisée de la retraite, vous pouvez faire vos propres règles :
- Changer pour une carrière que vous aimez ne jamais me retirer
- Démarrer une entreprise et ne jamais être mis à la retraite puisque vous êtes le patron
- Renégocier votre emploi et continuer ce que vous faites bien
- Éliminer les parties de travail que vous aimez le moins
- Aller à la retraite progressivement
- Vous retirer et travailler comme consultant pour votre ancien employeur
- …