Huit propositions pour une bonne retraite

Partagez c'est généreux
Temps de lecture: 4 minutes

Suivez les consignes de ceux qui sont passés par là!

Adapté de : Nancy K Schlossberg Ed.D.Transitions Through Life

Ce document aborde 8 propositions pour une bonne retraite :

  1. Renommer positivement la retraite
  2. Être prêt aux surprises 
  3. Établir vos attentes de manière réaliste
  4. Découvrir votre trajectoire de retraité
  5. Être impliqué et demeurer impliqué
  6. Renforcer vos ressources psychologiques et sociales
  7. Enrichir vos points de vue 
  8. Être patient

Nous ne sommes pas psychologues ou coaches de vie. Nous sommes planificateurs financiers.

Cependant, notre ferme conviction est que les chiffres, les budgets, les projections, les stratégies financières et fiscales doivent avant tout s’arrimer à votre projet et vos choix de vie. 

Plus ce projet sera à votre image, plus votre retraite sera satisfaisante et plus votre plan financier sera pertinent et utile pour atteindre vos objectifs. 

Des situations de préretraite 

Parmis les nombreuses situation de préretraite, voici trois exemples:

Vous avez gravi les échelons et occupez un poste enviable. Maintenant au milieu de la cinquantaine, vous vous demandez ce que vous avez fait de tout ce temps. Vous aimeriez prendre une pause, une année sabbatique pour vivre selon vos propres priorités et préférences, voyager… Mais vous vous sentez irresponsables et déstabilisés.

Vous avez passé 20 ans à bâtir cette entreprise à succès. C’est devenu le centre de votre vie. Cependant, le besoin de penser à vous se fait de plus en plus pressant.

Vous êtes un couple et pensez au 30 années de retraite à venir. Les enfants sont partis. Vous avez passé les 40 dernières années à travailler et à épargner. Tout ce temps disponible vous effraie. Vous vous demandez en silence ce que vous voulez vraiment. Comment occuper vos journées avec des activités signifiantes pour vous ? 

Est-ce que ces trois situations vous interpellent ? Qu’est-ce qui les caractérise :

  • Manque de temps pour soi, pour développer ses passe-temps et ses passions
  • Crainte de perdre son identité 
  • Absences d’objectifs ou de missions de vie.

Dans ces trois situations, on ne parle pas de chiffre et de finance. La retraite n’est pas seulement une question d’argent. Certes, les chiffres sont importants. Cependant, sans ces préoccupations de vie en filigrane, un plan financier serait incomplet et manquerait d’ancrage.

Chez PLANIDEX, notre ferme conviction est que les chiffres, les budgets, les projections, les stratégies financières et fiscales… doivent avant tout s’arrimer à votre projet et à vos choix de vie. 

Conseils pour la retraite par des retraités

Conseils clés des personnes qui sont passées par là!

  • Renommer positivement la retraite
  • Soyez prêt aux surprises 
  • Établir vos attentes de manière réaliste
  • Découvrir votre trajectoire de retraité (voir mindmup)
  • Impliquez-vous et demeurez impliquer
  • Rééquilibrer vos ressources psychologiques
  • Enrichir vos points de vue
  • Soyez patient

Renommer positivement la retraite

Le mot retraite a une connotation de défaite, d’abandon et de défection (battre en retraite, se retirer, capituler…). Pourtant, le « re » est utilisé aussi pour « de nouveau ». En espagnol, la retraite se traduit aussi par « jubilación, jubilado » (qui réfère à « jubiler » en français).

En réalité, à la retraite nous devenons indépendants: intellectuellement et financièrement.

Nous avons besoin d’un nouveau vocabulaire pour préciser réellement de quoi il s’agit. La retraite est un changement de cap. Nous laissons un ensemble d’activités importantes et nous nous dirigeons vers de nouvelles aventures, de nouveaux chemins, de nouvelles directions. 

Voici quelques énoncés sur la retraite et un texte sur le sens de la retraite qui pourraient vous inspirer. 

Préparez-vous aux surprises

La retraite n’est pas un passage. C’est une série de passages. Peu importe la minutie avec laquelle vous préparez votre retraite, soyez prêts à l’imprévisible et aux surprises agréables et désagréables. La retraite n’est pas un long fleuve tranquille.

Ma mère a eu une maladie fatale seulement un an après la retraite. Un homme célibataire endurci tombe amoureux d’une personne rencontrée dans une résidence pour aînés et se marie. 

Avoir des attentes réalistes à la retraite

Vous étiez une directrice avec beaucoup de pouvoir. Vous serez peut-être déçue et amère si vous espérez demeurer une joueuse majeure après votre départ. Votre pouvoir commence à diminuer le jour même où vous annoncez la date de votre départ. 

«Par exemple, plusieurs d’entre nous ont sûrement fait l’expérience de prendre la résolution de faire du sport trois fois par semaine et d’abandonner dès le premier mois. Pour remédier à ce problème, les Japonais ont inventé le principe du KAIZEN : une méthode japonaise favorisant les changements lents et réguliers. KAI veut dire changement et ZEN signifie sagesse.»
Danielle Chartrand, psychothérapeute retraitée

Vos trajectoires de retraités

Êtes-vous ou désirez-vous être ? Il s’agit en quelque sorte de vos traits dominants de retraités.

S’impliquer et rester impliqué

Penser à tout ce que vous avez toujours voulu faire, une passion inassouvie, un regret… Vous aimez chanter, alors commencez dès maintenant vos leçons de chant.

Le choix d’une activité est une affaire bien personnelle. L’important est de s’impliquer dans une activité signifiante pour vous. (Voici 11 sources de bénévolat en ligne)

Essayer de compléter votre arbre de vie

Renforcer votre équilibre psychologique et social

Faites un bilan de vos actifs psychosociaux avant la retraite et essayez de voir comment les remplacer ou les dupliquer. Votre portefeuille psychosocial réfère 3 composantes majeures :

  • Vous-même, c’est-à-dire votre identité
  • Vos relations avec vos collègues, vos amis, vos voisins….
  • Vos motivations c’est-à-dire le plaisir retiré de votre implication au travail ou dans votre communauté

Découvrir de nouveaux chemins

Enrichissez-vous de nouvelles stratégies pour faire face aux événements propres à la retraite. Lorsque quelque chose vous tracasse, posez-vous 3 questions : 

  • Puis-je changer le problème ?
  • Puis-je le voir de manière différente ? 
  • Comment puis-je réduire mon niveau de stress face à ce problème ?

Il faut littéralement ouvrir de nouvelles routes et de nouveaux chemins. 

« Nos certitudes actuelles sont souvent basées sur nos expériences passées et le fait d’en vivre de nouvelles peut mener à tracer de nouveaux sentiers, et éventuellement, à changer notre perception de la réalité.»
Danielle Chartrand, psychothérapeute retraitée

Être patient : Une tarte ne cuira pas 2 fois plus vite à 700 ° . 

La retraite est une suite de transitions, pas un événement. Prenons le cas d’un voyage : vous pensez au voyage, vous le planifiez, vous voyagez et vous vous remémorez le voyage.

La retraite est un peu la même chose : vous pensez à votre retraite, vous le planifiez et vous partez à la retraite. Puis vient une période où vous questionnez sur votre identité et le sens de votre vie.

Tout cela ne se fait pas avec une baguette magique. Cela prend du temps. Alors, soyez patient en sachant qu’aujourd’hui n’est pas pour toujours

En résumé

Ces conseils sauront vous guider dans votre cheminement et durant votre de retraite:

  1. Renommer positivement la retraite
  2. Être prêt aux surprises 
  3. Établir vos attentes de manière réaliste
  4. Découvrir votre trajectoire de retraité
  5. Être impliqué et demeurer impliqué
  6. Renforcer vos ressources psychologiques et sociales
  7. Enrichir vos points de vue 
  8. Être patient