questions pour pfCe n’est pas simple de faire des projections financières. Vous devez tenir compte simultanément de plusieurs facteurs en même temps: rendements, sources de revenus divers, inflation, longévité, fiscalité, régimes publics et privés…

Voilà pourquoi vous devriez consulter un planificateur financier. Si vous êtes à 15 ans de votre retraite et que votre situation est très simple, les outils en ligne disponible (RRQ) peuvent vous donner un aperçu.

Comme son titre l’indique, la planification financière, c’est son métier. Il peut évaluer votre situation financière de façon objective. Il peut vous dire si vos projets de vie sont réalisables et déterminer les redressements à faire pour y arriver. Il donne des conseils sur les placements à faire dans votre REER et sur ceux à réaliser hors REER… continuer la lecture

Posez ces questions à votre planificateur financier!

Voici quelques questions (avec nos réponses) suggérées par l’Autorité des marchés financiers et l’IQPF

Quelle est votre formation?

  • Planificateur financier diplômé de IQPF ;
  • Maitrise en Adminitration des Affaires (MBA) des HEC
  • Ingénieur industriel diplômé de l’École polytechnique de Montréal…

Êtes-vous autorisés à exercer?

Oui, et mon numéro de certificat (permis) est 193485. Il est recommandé de vérifier si une personne est autorisé à exercer au registre des personnes autorisées à exercer

Avez-vous un champ d’expertise particulier?

Oui! Il s’agit : planification du budget (Audit cash-flow), placement indiciel, revenus-retraite et retraite Xtrême, fiscalité de la retraite et accompagnement.

Comment êtes-vous rémunéré?

Nous sommes rémunérés 100 % à honoraire. Ce terme désigne la méthode de compensation pour le planificateur financier. Ces planificateurs sont rémunérés exclusivement par les honoraires payés par leurs clients et n’acceptent pas de commission ou compensation d’une autre source. Ces planificateurs croient qu’il y a une importante source de « conflit d’intérêts » potentiel si un conseiller a un bénéfice financier selon les recommandations faites au client.

À quels services puis-je m’attendre?

Après analyse de votre situation, nous offrons selon vos besoins les services dans tous les domaines de la planification financière. Vous pouvez consulter une brève description de nos livrables et du contenu des plans qui vous sont remis.

Avec notre réseau de partenaires, nous offrons des services spécialisés et complémentaire à votre planification financière si vous en avez réellement besoin.

À quelle fréquence réviserez-vous mon dossier?

Nous proposons de faire le point sur votre dossier vers la fin de l’année couverte par le rapport de planification. Il ne s’agit d’une mise à jour de votre plan mais revoir avec vous l’implantation des recommandations.

La majorité de nos clients choisissent notre service d’accompagnement pour s’assurer du support pour la mise en œuvre des recommandations ou pour savoir s’ils sont toujours sur la bonne voie.

Puis-je voir un exemple de ce que sera mon plan?

Après notre rencontre exploratoire et en fonction du service que vous aurez choisi, il nous fera plaisir de vous montrer un exemple de rapport de planification que nous pourrions vous remettre.

 Quel sera mon rôle dans la réalisation de mon plan d’action?

Vous êtes le maître d’œuvre de l’implantation des recommandations qui vous sont faites. Afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts, nous ne recommandons pas et ne distribuons pas de produits de placement ou d’assurances.

Nous offrons un service d’accompagnement flexible en fonction de vos besoins pour vos aider à assurer un suivi professionnel de votre plan.

Est-ce que je devrai signer un contrat de service professionnel?

Oui, c’est obligatoire selon la loi et les normes de pratique.

Laisser un commentaire