En retenant les services de PLANIDEX, vous pouvez compter aussi sur un protocole de planification financière rigoureux et éprouvé selon les normes de l’IQPF. Ce protocole ou processus exhaustif et continu en 6 étapes qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de vie, qu’ils soient personnels ou financiers.

Planification par domaine ou intégrée

L’IQPF définit 8 domaines de planification financière: personnelle et légale, finance, fiscalité, placements, retraite, assurances, successions, comportemental. Une entente de service est le plus souvent pour un ou plusieurs domaines. On parle alors d’un mandat partiel ou modulaire. Lorsque la mandat porte sur l’ensemble des domaines, il s’agit d’un plan intégré connu aussi sous les vocables : gestion de patrimoine, gestion privée, planification holistique ou « comprehensive planning » en anglais.

La grille de service de PLANIDEX est d’ailleurs ainsi structurée. Que ce soit par domaine ou intégrée, c’est de la planification financière au sens légal. Même si le contenu des étapes peut varier en fonction du service choisi, le processus systématique et rigoureux est toujours le même.

La rencontre initiale de prise de contact

  • Nos rencontres peuvent être en personne ou par vidéo-conférence
  • La rencontre de prise de contact est sans obligation
  • Le but de cette rencontre est de comprendre vos préoccupations et de déterminer si nos services vous seront profitables
  • Afin de préparer efficacement cette rencontre, nous vous demanderons de nous transmettre ou d’apporter avec vous des informations de base pour évaluer sur votre situation personnelle et financières. 
  • Si vous décidez de retenir nos services, nous vous enverrons:
    • une proposition formelle d‘entente de service avec nos honoraires
    • La liste des informations requises pour faire notre travail.

Les étapes d’une planification financière

1. Établissement et définition de la relation client- Pl. Fin.

À cette rencontre:

  • Nous nous attardons à bien comprendre vos objectifs, vos préoccupations, vos contraintes et votre situation
  • Nous vous informons 
    • sur nos services
    • sur le déroulement du processus de planification
    • sur les résultats de la planification financière. 

À cette étape, nous confirmerons notre entente de services une entente de service  

2. Collecte d’information et discussion sur les buts et objectifs

Le planificateur financier ne présume pas, il vérifie et s’assure des faits. C’est obligatoire. Ne soyez pas surpris si nous posons beaucoup de questions, si nous vous demandons de voir plusieurs documents ou de confirmer des informations.

Certaines questions pourront vous semblez intrusives. C’est prévue pour un travail consciencieux. Sachez que ce qui peut vous sembler un détail peut changer nos recommandations.

Nous vous fournirons une liste des documents et des renseignements à réunir pour nous permettre de bien comprendre et de documenter votre situation. L’analyse de votre situation personnelle, de vos mouvements de trésorerie, de votre valeur nette et de vos autres données financières permettra de discuter en toute connaissance de vos buts et objectifs.

3. Analyse de votre situation financière 

Lorsque vous aurez formulé vos buts et objectifs financiers, nous procéderons à une analyse approfondie de vos finances. S’appuyant sur des outils de pointe et d’autres ressources, cette analyse déterminera si vos buts et objectifs sont réalistes et s’il est possible de les atteindre dans les circonstances actuelles. Cette analyse déterminera aussi s’il serait utile de consulter d’autres spécialistes. 

4. Présentation du plan 

Votre Pl. Fin. élaborera pour vous un premier plan financier dans lequel il formulera des recommandations. Il en discutera ensuite avec vous afin de bien vous le faire comprendre. Le plan financier peut exiger que vous changiez vos habitudes ou réfléchissiez à la possibilité de recourir à de nouveaux services ou stratégies. Votre Pl. Fin. prendra en compte vos préoccupations, le cas échéant, et révisera ses recommandations. Par la suite, il vous remettra le rapport final.

5. Mise en œuvre du plan 

Après l’acceptation des recommandations, le plan doit être mis en œuvre. Votre Pl. Fin. vous aidera à établir l’ordre de priorité des tâches à accomplir, à remplir les documents pertinents et à coordonner les rencontres avec les autres spécialistes si requis. Vous pourrez alors choisir les services de coaching ou d’accompagnement que vous désirez.

6. Suivi du plan

La planification financière est un processus continu. Vous et votre Pl. Fin. établirez la fréquence de vos futures rencontres de révision et d’évaluation des progrès accomplis. Ces rencontres périodiques permettront de détecter tout changement dans votre situation ou dans vos objectifs qui exige des ajustements à votre plan financier.

Votre risque le plus important est de ne pas réaliser les objectifs que vous avez choisis et qui sont décrits dans votre planification. Votre plan doit être mis à jour au moins annuellement ou lors de changement important dans votre situation. Les conditions économiques changent ainsi que votre situation personnelle.  

Le suivi mesure régulièrement l’écart par rapport aux cibles financières de votre plan et détermine les correctifs.

Autres choses à savoir