Quelles sont les directions de ma retraite ?

Directions de ma retraite
El Camino de Santiago

De quoi s’agit-il?

Quelles directions donnez-vous à votre retraite? Quel est ou sera votre profil de retraité? Serez-vous: bohémien, entrepreneur, continuateur… Continuez votre lecture pour le découvrir.

La thérapeute Nancy K. Schlossberg a établi 6 grandes directions ou manières dont les gens abordent leur retraite. Ces trajectoires, ces directions… sont un portrait robot de votre personnalité de retraité. Il ne s’agit pas de catégories figées ou de tiroirs pour se classer. Ce sont plutôt de grands vecteurs de forces qui agissent sur notre retraite.

En situant votre trajectoire principale, vous pourrez plus facilement mettre en œuvre vos forces et mobiliser vos ressources humaines et financières de manière positive. Plusieurs auront une direction dominante, mais se reconnaîtront aussi dans d’autres directions à divers degrés.

Les points clés à retenir!

  1. Six grandes directions sont proposées : continuateur, décrocheur, essayeur, bohémien, entrepreneur, spectateur impliqué
  2. La retraite est dynamique. Peu de personnes garderont la même direction toute leur vie. Les besoins et les préférences changent dans le temps
  3. La façon dont vous évoluerez dans la direction choisie sera bien différente des habitudes que vous avez acquises au travail
  4. La retraite est une période de grande transition qui implique des deuils, des choix, des rêves et des nouvelles  permissions.

Mise en appétit

Lorsque l’on pense à planification de la retraite, on pense généralement aux chiffres. Mais en réalité, c’est beaucoup plus que cela. La retraite repose sur 3 piliers principaux: santé, argent et vous.

Le 3e pilier, le «vous» réfère à la dimension psychosociale de la retraite i.e votre personnalité, vos directions et vos relations avec les autres. Ils contribuent à votre santé mentale et à une retraite agréable.
Le 3 piliers de la retraite

Certes, les finances sont une assise clé pour une retraite réussie. Savoir les revenus sécuritaires et durables dont vous disposez durant la retraite procure la sérénité. C’est le rôle de votre planificateur financier.

Vos dépenses de retraite traduisent:  vos valeurs -> vos directions -> vos objectifs -> vos choix -> vos activités . Vous pouvez vous identifier par le type de direction que vous choisissez. Cependant, vous découvrirez dans un article précédent ( Les chemins de ma retraite) que la façon dont vous évoluerez dans la direction choisie sera bien différente des habitudes que vous avez acquises au travail.

La retraite est une période de grande transition

Peu importe où vous êtes dans le processus de planification de la retraite, il pourrait être temps de penser à votre direction future. Une direction peut ne pas toujours être une ligne droite. Nous changeons de direction, nous combinons des directions et nous poursuivons nos chemins chacun à notre  manière. Par ailleurs, ce que vous ferez durant votre parcours, vos activités significatives auront aussi des échos sur votre sensation de réussite.

«La retraite est une période de grande transition qui implique des deuils, des choix, des rêves et des permissions. C’est à la fois grisant et angoissant. Il faut fermer certaines portes, en ouvrir de nouvelles.» (Ajouter du sens à ma retraite)

Quelles directions donnez-vous à votre retraite (vos profils dominants) ?

Serez-vous: bohémien, entrepreneur, continuateur…
Cliquer sur l’image ci-dessous pour les découvrir!

Direction retraite carte

Aide sur les cartes conceptuelles