Des signes que vous ne choisissez pas le bon conseiller financier

Éviter de vous faire rouler dans la farine!

À défaut d’être précis sur ce que l’on veut, il est parfois plus efficace de dire ce que l’on ne veut pas. Si l’on ne peut pas choisir sa famille, on peut néanmoins choisir son conseiller financier. C’est une décision difficile de choisir celui ou celle qui vous aidera à gérer et à protéger votre patrimoine pendant longtemps.

Votre conseiller principal devrait être un planificateur financier autonome. Je travaille régulièrement avec des conseillers en produits financiers qui sont intègres, compétents et honnêtes. Cependant, vous devez comprendre les règles du jeu de l’industrie financière pour en tirer le meilleur parti et éviter les vendeurs déguisés en conseillers.

Cinq signes pour savoir que vous n’avez pas choisi le bon conseiller financier

1⃣  Il n’est pas inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers

2⃣ Ils offrent de faire votre planification financière gratuitement

3⃣  Il insiste sur la supériorité des fonds de placement proposés

4⃣ Il ne vous questionne pas sérieusement sur vos objectifs et votre situation

5⃣ Vous n’êtes pas à l’aise avec son style de gestion

La planification financière gratuite

Il n’y a pas de père Noël dans le monde financier. Si l’on vous offre une planification financière gratuite, c’est parce que vous payez déjà (par des commissions cachées) beaucoup trop cher pour vos placements ou vos assurances. [perfectpullquote align= »left » bordertop= »false » cite= » » link= » » color= » » class= » » size= »15″]Si l’on vous offre une planification financière gratuite, c’est parce que vous payez déjà (par des commissions cachées) beaucoup trop cher pour vos placements ou vos assurances. [/perfectpullquote]Le plan financier gratuit est fréquent dans les établissements financiers. La plupart du temps, ce plan gratuit sert à vous diriger ou à justifier la vente de produits couteux. De plus, rien ne garantit que les produits que l’on vous a vendus soient dans votre intérêt premier. À tout le moins, exigez que l’on vous remette un rapport de planification et que la personne qui signe votre rapport ait bien le titre Pl. Fin.

Comment savoir si la personne est compétente et digne de confiance?

À contrario, comment savoir si elle n’a pas ses qualités? Ces cinq drapeaux rouges constituent une bonne indication pour savoir si le conseiller financier en face de vous est quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour vous aider à gérer vos affaires. En bout de piste, faites aussi confiance à votre instinct!

Vous avez encore des doutes : trouver un planificateur financier autonome

Un planificateur financier « autonome » rémunéré à honoraires ne travaille pas pour un établissement financier. Plusieurs conseillers prétendent faire de la planification financière sans être planificateurs financiers. Au Québec, seule la personne inscrite  à titre de planificateur financier peut porter ce titre: trouver un planificateur financier.

C’est l’Institut Québécois de Planification Financière qui gère les exigences pour devenir un planificateur financier et le demeurer. Pour devenir planificateur financier, il faut avoir complété la formation académique prévue au Règlement ou avoir l’équivalence de formation académique, puis réussir le Cours de formation professionnelle (cours FP) et l’examen de l’IQPF.

Encore des doutes!

Choix du conseiller

 

➡ Autres suggestions de lecture sur Protégez-vous: conseillers financiers à qui vous fiez?

➡  Notre blogue sur l’industrie financière au Québec