Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 2 minutes

Difficile la planification successorale pour les familles reconstituées?

Mettre clairement sur papier ses dernières volontés, et ce, le plus rapidement possible est une bonne façon d’éviter les problèmes lors de la planification successorale dans le cas d’une famille reconstituée.
http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1

La planification successorale est également compliquée dans ces situations; votre planificateur financier sera vous aider dans votre démarche et vous dirigera vers les spécialistes le cas échéant.

À titre d’exemple, si vous et votre conjoint avez des plans financiers distincts, assurez-vous de mettre au point un plan cohérent qui vous aidera à atteindre vos objectifs pour votre nouvelle famille.

  • Déterminez de quelle façon vous pouvez traiter tous vos enfants équitablement.
  • Établissez un REEE pour chaque enfant qui n’en a pas déjà un.
  • Adaptez votre plan successoral en fonction de votre situation personnelle afin que votre succession soit partagée également entre les enfants de vos relations précédentes et de votre relation actuelle.

L’une des principales erreurs commises par les conjoints des familles recomposées, c’est de se désigner mutuellement comme bénéficiaire direct de l’ensemble de leur patrimoine, ou encore de détenir tout leur actif en propriété conjointe.

[su_pullquote align=”right”]L’une des principales erreurs commises par les conjoints des familles recomposées, c’est de se désigner mutuellement comme bénéficiaire direct de l’ensemble de leur patrimoine, ou encore de détenir tout leur actif en propriété conjointe.[/su_pullquote]
Or, au décès du premier conjoint, tout est transféré au survivant, ce qui pourrait avoir comme effet de déshériter l’une des lignées de la famille. C’est pourquoi le testament standard ne convient habituellement pas aux familles recomposées.

Il existe d’autres stratégies qui permettent de diviser la succession au décès du premier parent ou d’utiliser une fiducie au profit du conjoint pour protéger l’actif des deux familles.

La planification financière et successorale pour les familles recomposées est compliquée. Consultez votre planificateur financier et un notaire pour connaître les stratégies qui conviennent à votre situation.

Retour au dossier principal