Maximum des gains admissibles (MGA) ou Maximum des gains ouvrant droit à pension (MGAP)
Il s’agit du montant de revenu de travail maximal annuel sur lequel un travailleur cotise et accumule un droit de rente aux fins du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada. Ce chiffre est donc la pierre angulaire du système de retraite canadien et sert à calculer plusieurs seuils relatifs à l’épargne-retraite, comme le seuil à partir duquel le transfert des sommes accumulées dans un régime de retraite doit être fait à un compte de retraite immobilisé (CRI). Le MGA représente la moyenne des salaires et traitements hebdomadaires pour l’ensemble des activités économiques au Canada, il évolue donc à un rythme différent de l’inflation. En fait, le taux d’augmentation du MGA est généralement supérieur à l’inflation.
Le MGA pour l’année 2015 sera de 53 600 $. Les travailleurs qui gagnent un salaire annuel plus élevé que 50 100 $ (53 600 $ – 3 500 $[1]) cesseront de cotiser au RRQ lorsque ce revenu aura été atteint. La portion du salaire qui excède le MGA est exonérée de cotisation au RRQ parce que le droit de rente de retraite maximal est atteint pour l’année.
Comme plusieurs régimes de retraite sont coordonnés avec le RRQ, les participants à ces types de régimes cotisent habituellement un pourcentage plus élevé de la portion de leur salaire qui excède le MGA.
