Les employeurs du Québec doivent contribuer au RRQ selon les salaires qu’ils versent à chaque employé. Ceux qui offrent un régime de retraite à prestations déterminées à leurs employés veulent souvent éviter de contribuer à deux régimes de retraite pour la même portion de salaire. Pour ce faire, ils utilisent une formule de calcul de la rente de retraite qui prévoit une rente inférieure sur la portion du salaire qui n’excède pas le MGA. Habituellement, le taux de cotisation de l’employé est également réduit.
Certains régimes sont coordonnés au RRQ à 65 ans, ce qui veut dire qu’un employé qui prendrait sa retraite avant cet âge aurait droit à une rente plus élevée jusqu’à ce qu’il atteigne 65 ans, l’âge normal de retraite selon le RRQ. Certains régimes sont coordonnés au RRQ à 60 ans. L’âge auquel le retraité demande effectivement sa rente de retraite du RRQ n’y change rien.
Il existe également des régimes coordonnés au RRQ dès le moment de la retraite, peu importe l’âge. Dans ce cas, le taux de cotisation du participant et le taux d’accumulation de la rente sont inférieurs pour la portion du salaire en deçà du MGA que pour la portion qui l’excède. Aussi, le retraité qui prend une retraite anticipée n’a droit à aucune prestation supplémentaire de son régime de retraite en attendant de recevoir sa rente de retraite du RRQ.
Enfin, un régime qui ne serait pas coordonné au RRQ offrirait un taux de cotisation et un taux d’accumulation de la rente pour la totalité du salaire qui n’excède pas les limites fiscales. La rente de retraite serait uniforme pour toute la durée de la retraite, peu importe l’âge à partir duquel la rente serait versée.
Il existe des régimes non coordonnés au RRQ qui versent des prestations de raccordement jusqu’à 65 ans. Dans ces cas, la prestation payable par le régime baisserait à 65 ans. Ce genre de régime peut parfois donner des effets semblables à un régime coordonné avec le RRQ. Les prestations de raccordement peuvent comprendre les prestations de la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et du RRQ. Toutefois, dans les régimes coordonnés, il n’est pas possible de considérer la PSV.
