Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 2 minutes

Qu’est-ce qu’un indice de référence

Exemples de quelques indices de référence au Canada

Indice des bons du Trésor canadien à 91 jours – Regroupe des titres dont le risque est pratiquement nul et qui sont garantis par le gouvernement du Canada.

Indice obligataire universel DEX – Indice de Scotia Capitaux représentant le rendement total des obligations canadiennes. L’indice, qui comprend quelque 750 obligations dont l’échéance varie de un à 30 ans, regroupe des obligations représentatives selon l’émetteur (sociétés ou gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux), la cote (AAA, AA, A et BBB) et l’échéance (court, moyen ou long terme).

Indice composé S&P/TSX – Indice regroupant actuellement les 276 plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Toronto, au chapitre de la capitalisation boursière. Ces sociétés représentent environ 71 % de la capitalisation boursière de toutes les sociétés canadiennes cotées à la Bourse de Toronto.

S&P 500 – Indice de Standard & Poor’s regroupant 500 sociétés américaines, par ordre de capitalisation boursière. Tous les titres composant cet indice appartiennent à de grandes sociétés cotées sur les principales Bourses américaines, comme le New York Stock Exchange et le NASDAQ. L’indice représente le rendement de ces titres pondéré en fonction de leur valeur marchande. Après la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles, l’indice S&P 500, représentatif de la tendance générale de l’économie américaine, est le plus suivi en ce qui concerne les actions de grandes capitalisations américaines.

Dow Jones – Plus ancien indice boursier américain encore utilisé. Regroupe les 30 valeurs de premier ordre les plus négociées appartenant à des sociétés américaines.

Taux de change $US/$CA – Conversion en dollars canadiens des rendements de titres américains. Cet indice permet d’évaluer l’incidence du taux de change sur le rendement des portefeuilles fortement pondérés en placements américains.

MSCI mondial – Indice de Morgan Stanley Capital International regroupant des titres de tous les marchés développés du monde. L’indice, qui a été lancé le 31 décembre 1969, comprend des titres de 23 pays et sert habituellement de référence pour les fonds d’actions mondiales.