[poll id= »3″]

*Si vous ne voyez pas le bouton Votez, c’est que vous avez déjà voté. Un seul vote est permis.

[toggle title= »COMMENTAIRES SUR LA RÉPONSE (voir seulement après avoir répondu) » variation= »blue »]

La bonne réponse : 35 % à 40 % 

Le taux d’endettement (ou ratio d’endettement) est égal aux versements mensuels de toutes vos dettes / vos revenus brut mensuel. Donc les versements mensuels de vos dettes ne doivent pas dépasser 40% de votre revenu brut mensuel (avant impot). Vous voulez le calculer vous même ?    Les institutions financières utilisent ce ratio afin de vous accorder ou non un prêt. Dans la plupart des cas, elles utiliseront votre revenu et celui de votre conjoint.

Les institutions financières ne prennent pas toujours en considération les frais liés à l’accès à la propriété et les dépenses courantes du ménage. Certaines ne s’appuient que sur votre ratio d’endettement et, au bout du compte, surestiment votre capacité d’emprunt. Il est donc essentiel d’avoir une vision globale de vos dépenses au moment de calculer le prêt hypothécaire. Ainsi, une fois propriétaire, vous serez capable de faire face à l’ensemble de vos obligations financières.

De plus, un niveau d’endettement trop élevé peut éventuellement vous faire vivre des difficultés financières, voire une problématique de surendettement et compromettre la réalisation de vos projets futurs comme votre retraite.

Un ratio d’endettement au maximum 35 % devrait être la limite à ne pas dépasser pour un ménage. C’est le chiffre qu’utilisent souvent les institutions financières pour calculer le montant maximum d’un prêt hypothécaire.

Si votre santé financière vous inquiète, n’hésitez pas à rencontrer un planificateur financier qui pourra vous prescrire la bonne « posologie » !

[/toggle]

Faites d’autres quiz pour le plaisir!

 

Laisser un commentaire