Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 2 minutes

Chez [PLANIDEX] nous avons réglé les conflits d’intérêts définitivement

Divulguer un conflit d’intérêt ne l’élimine pas pour autant

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières donnent leur avis sur les plus importants conflits d’intérêts qu’on trouve dans la rémunération des professionnels de l’industrie. Elles montrent du doigt, entre autres, la rémunération fortement axée sur le volume de vente, les primes versées aux représentants et à leurs directeurs, ainsi que les incitatifs à prioriser les produits exclusifs ou maison.

Divulgation des conflits d’intérêts

La simple communication n’est pas suffisante pour régler le conflit, et ce, en particulier lorsqu’il s’agit de conflits liés à la rémunération. De plus, les conflits doivent être réglés ou évités en premier lieu avant de songer à les communiquer.

Quelques exemple sources de conflits liés à la rémunération. Ces conflits d’intérêts sont tous liés à la vente de produits financiers:

  1. Rémunération axée sur le volume de vente et le chiffre d’affaires
  2. Titre professionnel lié à des cibles de vente ou le chiffre d’affaires
  3. Primes versées aux représentants sans critères établis
  4. Incitatifs pour prioriser les produits exclusifs
    1. Ces pratiques créent de graves conflits d’intérêts. En effet, elles incitent tant les représentants que la société à prioriser les produits exclusifs pour optimiser les profits de celle-ci. Un cas fréquent dans la plupart des grands établissements financiers.
  5. Incitatifs pour le meilleur vendeur (« premier au fil d’arrivée»)
  6. Incitatifs selon le montant des placements
  7. Incitatifs pour la vente croisée de produits
  8. Rémunération des gestionnaires en fonction des ventes de son personnel
  9. Modification des taux de paiement prévu par les barèmes et représentant
  10. Cibles de chiffre d’affaires du groupe
  11. Augmentation rétroactive de la rémunération
  12. Accélérateur de rémunération par paliers
  13. Concours sur les produits, les services ou certaines promotions
  14. Barème de rémunération selon le type de produits vendus
  15. Encourager les représentants à devancer le  calendrier des placements du client

Prochaine étape