La finance comportementale est la psychologie appliquée à la finance. Son objet porte particulièrement sur la façon dont les investisseurs prennent leurs décisions, plus précisément sur les comportements qui s’écartent de la rationalité.

Le postulat de base est que l’investisseur n’est pas totalement rationnel (c’est-à-dire un calculateur infaillible et omniscient). Ses choix sont influencés par des routines mentales, soumis à des erreurs de jugement systématiques (appelées «biais cognitifs»), ou à des facteurs émotionnels comme la peur ou l’excès de confiance.

Vous trouverez ci-dessous des petits tests et lectures sur le sujet

[toggle title= »RECHERCHEZ-VOUS LES SENSATIONS FORTES? »]
Un petit test amusant de 20 questions pour mesurer vos besoins de sensations fortes.

Besoin de sensations fortes et décisions financières ne constituent généralement pas une combinaison gagnante. Les portefeuilles ennuyeux et peu couteux sont souvent les plus performants à long terme. Ce petit test informel et non scientifique vous permettra :

  1. De mesurer vos besoins intrinsèques de sensation
  2. De déterminer votre zone de confort

Selon le [tooltip trigger= »Dr Robert S Feldman » width= »500″ position= »top » variation= »blue »] Source : “Motivation and Emotion,” from Robert S. Feldman, Understanding Psychology, 5th ed., 326–327, 329. Copyright © 1999. Reprinted by permission of The McGraw-Hill Companies, Inc /Source : Risk: Life on the edge (September 6, 1999 Source TIME magazine. Copyright by Frank Farley Ph.D)[/tooltip] concepteur de ce test, la stimulation est une source de motivation. Si nos niveaux de stimulation et d’activités sont trop faibles, nous allons essayer de les augmenter en recherchant des sensations plus forts.[/toggle]

Allez-y: Êtes-vous à la recherche de sensations fortes?

[colored_box variation= »teal »]Besoin de sensations fortes et décisions financières ne constituent généralement pas une combinaison gagnante. Les portefeuilles ennuyeux et peu couteux sont souvent les plus performants à long terme.[/colored_box]

Besoin de sensations fortes et décisions financières ne constituent généralement pas une combinaison gagnante. Ce petit test informel et non scientifique de 20 courtes questions vous permettra de mesurer vos besoins intrinsèques de sensations fortes et votre zone de confort.

Les conseillers financiers aiment-ils les sensations fortes ?

Ce questionnaire aussi été rempli dans un cadre académique par 23 conseillers financiers: les conseillers financiers aiment-ils les sensations fortes?  . Si vous êtes un conseiller financier, cela peut-être une bonne chose de savoir où vous vous situez.

Si vous avez indiqué votre courriel et ne recevez pas l’interprétation complète du quiz, contacter-nous !

[WpProQuiz 1]

Laisser un commentaire