Ciel! Où en suis-je avec mon CELI?

Alors qu’il le fait systématiquement pour le REER, l’ARC ne donne pas les droits de cotisations au CELI pour l’année suivant sur l’avis de cotisation. Avec le temps, il devient difficile, à moins de tenir un registre personnel de vos cotisations CELI, de savoir le montant exact de vos droits de cotisation. En effet, les rendements s’accumulent et si vous avez changé d’établissements ou ouvert plusieurs CELI votre situation peut se compliquer.

Plusieurs clients ne se souviennent plus des montants exacts qu’ils ont cotisés.

Vous risquez des pénalités sévères si vous dépassez vos droits (un impôt égal à 1 % de l’excédent le plus élevé pour le mois, pour chaque mois dans lequel il y aura un excédent.)

[pullquote4 align= »right » variation= »teal »]La morale : consigner soigneusement dans votre dossier fiscal personnel un historique de toutes vos cotisations et retraits CELI[/pullquote4]

Si vous étiez âgés de 18 ans ou plus en 2009 et n’avez JAMAIS contribué au CELI, vos droits de cotisations accumulés s’élèvent à 36 500 $ en 2105.

Toutefois si vous avez cotisé et fait des retraits de votre CELI ou pire, vous avez plusieurs comptes CELI, cela se complique. Heureusement, vous pouvez trouver votre situation sur le site de l’ARC.

Trouver vos droits inutilisés de cotisation à un CELI pour 2015

Attention, au moment d’une consultation au 25 janvier 2105, les transactions 2014 n’étaient pas à jour sur le site de l’ARC et des erreurs peuvent se glisser.