Comment tenir ses résolutions financières du Nouvel An?

Un début d’année est un moment propice pour prendre des résolutions. Mais, c’est aussi possible à n’importe quel moment dans l’année. Il est facile de procrastiner des décisions financières importantes. Les clés du succès sont le suivi de votre progression par la mise en place de petites étapes vers la ligne d’arrivée. Le simple fait de prendre les mesures pour atteindre vos objectifs et de s’y tenir est souvent un succès en soi. Fixez-vous des objectifs réalistes et respecter votre plan de match. 

Points clés à retenir

✅ Décidez d’améliorer vos finances en établissant un nombre restreint d’objectifs et préciser un plan pour les atteindre

✅ Tenez-vous-en à vos résolutions et faire un suivi tout au long de l’année

✅ Le succès engendre le succès

✅ Faire un suivi

✅ Découper les objectifs en petites étapes à court terme

Trois astuces de ceux qui tiennent leur résolution

Prendre le contrôle de vos finances procure un sentiment d’accomplissement et de bien-être. Bien sûr, faire un plan est facile. Suivre ce plan est beaucoup plus difficile. Ne vous inquiétez pas, cependant. Selon une étude effectuée par Fidelity Investment, les gens qui disent avoir réussi à respecter leurs résolutions l’année dernière semblent avoir des astuces en commun:

1⃣  -Le succès engendre le succès: leurs petits succès les encouragent à persévérer.

 2⃣ -Le suivi des succès est crucial: quand les gens pouvaient voir l’impact de leurs actions, ils se sentaient motivés pour continuer.

 3⃣ -Jalonner les grands objectifs par des petites étapes: avoir des objectifs élevés est certainement une bonne chose. Mais vous avez aussi besoin de repères en cours de route. Que ce soit pour rembourser une dette ou économiser de l’argent, définir quelques étapes clés tout au long du voyage. Une fois que vous atteignez une étape, récompensez-vous pour ce résultat. 💡 

Top 3 des résolutions financières pour

Prêt à mettre ces astuces en action? Voici les trois principales résolutions financières auxquelles les gens s’attaquent selon une enquête de Fidelity Investment.

 ➡ 1. Économisez plus

55% des personnes interrogées ont déclaré qu’épargner davantage était leur priorité financière. Si c’est l’une de vos résolutions, voici une façon d’économiser plus d’argent:

Se payer d’abord de façon automatique: une des raisons pour laquelle les gens réussissent à épargner pour la retraite en milieu de travail est que les économies sont automatiques. L’argent est mis dans votre compte de retraite avant même que vous le voyiez. Vous pouvez faire la même chose par vous-même. Mettez en place un transfert récurrent de l’argent de votre compte-chèques courant.

Envisagez de définir un objectif d’épargne et de le diviser en éléments gérables. Par exemple, si vous souhaitez économiser 5 000 $, commencez par économiser 100 $ cette semaine. Si vous pouvez économiser 420 $ par mois, vous atteindrez votre objectif d’ici la fin de 2018.

 ➡ 2. Rembourser la dette à intérêt élevé

25% des personnes ont déclaré que c’était leur priorité financière. Rembourser le solde de votre carte de crédit équivaut à un rendement le 20 % après impôt. Il n’existe aucun placement sans risque qui vous donne un tel rendement. Voici quelques stratégies pour rembourser la dette à taux d’intérêt élevé.

Suivez vos progrès: utiliser un calculateur de remboursement de la dette comme celui-ci: . Ce sera peut-être pénible au début. Prenez soin de cocher chaque paiement et voir votre niveau d’endettement baissé. Ce sera gratifiant.

Si vous avez plusieurs cartes de crédit avec des soldes, vous pourriez utiliser la méthode boule-de-neige ou la méthode en avalanche.

Boule de neige: remboursez le solde le plus bas en premier. Ce petit succès vous encourage à continuer et à augmenter vos paiements.

Avalanche: payez d’abord le taux d’intérêt le plus élevé. L’approche par avalanche est la plus efficace financièrement parce que le paiement supplémentaire va au prêt avec le taux d’intérêt le plus élevé.

Assurez-vous de vous récompenser pour vos progrès. Une fois que vous atteignez une étape, offrez-vous une récompense. 

Il n’est pas agréable de renoncer aux dépenses et d’épargner aujourd’hui pour rembourser une dette. Sachez cependant qu’une étude récente de Fidelity sur les événements de la vie et le bien-être financier a révélé que le remboursement de la dette est l’un des moyens les plus efficaces pour stimuler votre sentiment général de bien-être.

 ➡ 3. Dépensez moins

18% des personnes ont déclaré que dépenser moins était leur priorité financière.

À mon avis, ce n’est pas la bonne façon de poser ce problème. L’objectif est d’avoir plus d’argent à dépenser pour les choses et les activités qui nous font vraiment plaisir. Là est toute la question. Il n’y a pas de recette magique, car la notion de plaisir est très personnelle et réfère à vos valeurs. Cela demande un effort de réflexion et d’introspection qui est incontournable surtout dans un couple. Mais, ça vaut la peine de le faire.

Comment gérer votre cashflow ?

Quelle que soit votre étape de vie, la gestion de votre cash-flow est fondamentale. C’est la clé de votre succès financier. Voici des lectures et quelques trucs qui pourraient pour vous aider:

Les vraies raisons des budgets qui échouent

Avez-vous déjà essayé de faire votre budget et d’échouer?

Des gestes concrets pour reprendre le contrôle de vos finances

99 trucs pour économiser sans se priver

Quelques règles du pouce

Attention, ses règles ne sont que quelques balises très générales dans un but éducationnel. La situation sera passablement différente si vous êtes un jeune couple qui vient de s’acheter une maison et qui a une grosse hypothèque ou bien un individu qui prépare sa retraite.

Se servir d’abord

Épargner de 10 à 20 % du revenu avant impôt est le pourcentage généralement admis pour conserver son style de vie à la retraite (cela inclut les contributions de l’employeur le cas échéant). C’est difficile au début, mais on s’y habitue vite. Une fois que la somme maximale à épargner est déterminée, il ne reste plus qu’à passer à l’action. à la longue, le geste devient naturel

La règle 50/15/5

  • 50% de votre chèque de paie net pour les dépenses courantes de vie
  • 15% de revenus bruts pour l’épargne retraite
  • 5% votre chèque de paie net dans compte épargne à court terme qui peut être utilisé pour certaines dépenses qui sont difficiles à prévoir.

Par ailleurs, il est suggéré d’avoir un fonds de prévoyance disponible pour payer 3 à 6 mois de dépenses essentielles.

Assurez-vous d’avoir l’œil sur vos résultats et de noter l’argent que vous pouvez économiser. Si vous avez tendance à utiliser vos cartes de crédit pour payer des dépenses, votre meilleure résolution est de rembourser le solde mensuel en totalité et de les utiliser uniquement en cas d’urgence.

En conclusion

Il est facile de procrastiner des décisions financières importantes. Les clés du succès sont le suivi de votre progression par la mise en place de petites étapes vers la ligne d’arrivée. Le simple fait de prendre les mesures pour atteindre vos objectifs et de s’y tenir est un succès en soi.

Prochaine étape

La gestion du cash-flow adaptée à votre situation n’est pas toujours un exercice facile. Il est facile de s’y perdre et d’abandonner en cours de route. Si vous vous sentez quelque peu dépassé, notre service Audit-Cashflow est fait sur mesure pour vous. L’indépendance financière n’arrive pas toute seule. Elle se planifie.

Contactez un planificateur financier pour discuter de votre cashflow