Connaissez-vous la valeur de votre capital humain ?

Valez-vous plus cher ou moins cher que vous pensez?

Pourquoi connaître ma valeur économique ou plutôt la valeur économique de mon capital humain?

Voilà une question qui peut vous sembler théorique de prime abord. Cependant, les tribunaux ont eu maintes fois à statuer sur la valeur d’une vie humaine. C’est aussi une information base après certains ajustements pour établir vos besoins en assurances vie et assurances salaire.

Une calculatrice est offerte pour vous donner un ordre de grandeur de la réponse : calculatrice — valeur de vie humaine http://calculatrices-financieres.ca/#/vie-humaine .

Essentiellement, il s’agit de la valeur actualisée en dollars d’aujourd’hui de tous vos revenus futurs de travail jusqu’à la retraite. Cela répond à la question : qu’est-ce qui arriverait si je n’étais plus capable de gagner revenu de travail ? Il s’agit en quelque sorte de la valeur notre capital humain qui mesure notre capacité à gagner des revenus futurs.

Un jour vous vaudrez plus cher mort que vivant!

Cette valeur change dans le temps. À un moment donné hélas, vous vaudrez plus mort que vivant ! Vous transformez graduellement votre capital humain en actifs financier et non financier au cours de votre vie active.

Si vous êtes un cadre intermédiaire d’âge moyen, votre valeur économique est presque 3 millions*

*Salaire annuel : 110 k$/an, âge actuel : 45 ans, âge de retraite planifié : 65 ans, Croissance prévue des revenus : 3 %