
Trop ou pas assez!
La folie immobilière
Les mesures de confinement ont causé un choc économique sans précédent au Québec, le marché immobilier a connu une année d’activité record en 2020 et les premiers mois de 2021 montrent que la tendance à la hausse se poursuit
Croissance mondiale
Cette croissance s’appuie sur le déploiement des campagnes de vaccination et sur l’ambitieux plan de relance américain.
Inflation
Les principaux indices boursiers affichent des hausses appréciables depuis le début de 2021, les taux sont à la hausse et des pressions inflationnistes.
Consultez le document : AMF Revue Économique et financiere_T1-2021_fr.pdf pour tenter de vous situer dans « ces nouvelles normalités » publié par l’Autorité des marchés financiers
Une image vaut milles mots
Nous connaissons plus ou moins tous l’IPC (Indice des prix à la consommation) comme mesure de l’inflation ponctuelle. L’inflation anticipée par les acteurs financiers est plus parlante. Le graphique montre que le monde financier anticipe un taux d’inflation à la hausse et qui se dirige vers les 2,5 %.
En conséquence, sachez que le prix des fonds d’obligations baisse généralement avec une remontée de l’inflation. L’inverse est vrai et nous avons bien profité ces dernières années.
Doit-on s’inquiétez?
Non! Si vous avez une politique de placement solide, selon vos besoins et avec des boucliers de protection, il n’y a rien à faire à part le rééquilibrage habituel.
Dans certaines situations, on pourrait être tenté d’aller vers des fonds d’obligations à plus court terme (raccourcir la durée). Cependant, dans la plupart des cas c’est inutile. Cela s’apparente plus à de la gestion active et au timing de marché dont les résultats sont décevants.