L’argent des singes les placements et la pandémie

Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 4 minutes
Singes et placement

Placements et pandémie

Le placement est un marathon, pas un sprint

La pandémie a encouragé de nombreux investisseurs autonomes à se lancer. Le quart des investisseurs âgés de moins de 54 ans ont fait leurs premiers pas en bourse au cours de la pandémie, rapporte une enquête d’Investopedia.

Un investisseur débutant sur quatre (28%) a déjà réalisé une transaction en se fiant uniquement à son sixième sens.

Plus de la moitié de ces nouveaux investisseurs autonomes (56%) rapportent que la majorité de leur portefeuille est composée d’une seule action, ou d’une seule classe d’actifs.

Lire la suite des constats : Les erreurs fréquentes des nouveaux investisseurs autonomes

Pour être dans l’air du temps, trois FNB Bitcoins ont été lancés depuis le début de 2021.

En avril 2021, le Canada a approuvé trois FNB Ethereum, qui seraient les premiers au monde à détenir des jetons Ether (une autre cryptomonnaie).

L’histoire du vendeur de singes

Voici une petite histoire circulant sur l’internet et qui fait le parallèle avec le marché des placements.

Une fois, dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois qu’il achèterait des singes pour 10 $ chacun. Les villageois, sachant qu’il y avait des singes dans la région, partirent dans la forêt et commencèrent à attraper les singes.

L’homme en acheta des centaines à 10$ pièce et comme la population de singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts. Alors, l’homme annonça qu’il achetait désormais les singes à 15$. Les villageois recommencèrent à chasser les singes.

Mais bientôt, le stock s’épuise et les habitants du village retournèrent à leurs occupations. L’offre monta à 20$ et la population de singes devient si petite qu’il devint rare de voir un singe, encore moins en attraper un.

L’homme annonça alors qu’il achèterait les singes 50$ chacun. Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s’occuperait des achats.

L’homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit : « Regardez ces cages avec tous ces singes que l’homme vous a achetés. Je vous les vends 35$ pièce et lorsqu’il reviendra, vous pourrez les lui vendre à 50$. »

Les villageois réunirent tout l’argent qu’ils avaient, certains vendirent tout ce qu’ils possédaient, et achetèrent tous les singes.

La nuit venue, l’assistant disparut. On ne le revit jamais, ni lui ni son patron; que des singes qui couraient dans tous les sens

La bourse «The stock Exchange»

La bourse

Bienvenue dans le marché des placements, un lieu virtuel où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent.

Comme dans tout marché, tant qu’il y a une demande et une offre réelles, çà fonctionne.

Le «fraudemètre» : détecteur d’escroquerie en 7 questions

Plusieurs catégories de placement, bien qu’ils soient tout à fait légal, peuvent ne pas correspondre aucunement à votre situation financière. Par contre, dans certains cas, le risque de fraude ou que cela tourne au vinaigre est bien réel. Quelques trucs pour être alerte!

En 7 questions, vous aurez une mesure du potentiel de fraude ou d’escroquerie ainsi que les précautions à prendre.

Utilisez le détecteur d’escroquerie

Envisagez-vous de faire un nouveau placement? 

Utilisez le détecteur d’escroquerie, un outil pour apprendre à repérer les signes annonciateurs d’une fraude et pour en apprendre davantage sur la façon de vous protéger contre les escroqueries soupçonnées.

Au delà des 7 questions

Au-delà des 7 questions de base, il y a d’autres points à vérifier même pour les placements conventionnels. Souvenez-vous de Lacroix, Madoff, Morinville… Même les relevés de compte avaient été falsifiés?

Savez-vous comment les grands fonds de pension protègent leurs actifs?

Ils établissent un mur étanche entre: l’argent, le gestionnaire et le gardien des valeurs.

Ce n’est pas toujours évident pour les petits investisseurs, mais ils peuvent le faire aussi au du moins s’en approcher.

Posez-vous quelques questions: qui peut piger ou «jouer» dans vos comptes? Qui produit vos relevés de compte?