
et selon les règles de l’art
Les normes de projections de l’Institut Québécois de Planification Financière (IQPF)
L’IQPF et le Conseil des normes de FP Canada (FP Canada) publient annuellement le guide «Normes d’hypothèses de projection», utilisé par les planificateurs financiers pour faire des calculs réalistes et cohérents pour votre avenir financier.
L’utilisation de ces Normes vise à protéger à la fois le client et le planificateur financier dans un esprit d’obligation de méthode plutôt que d’obligation de résultats. Les Normes ne sont pas obligatoires mais recommandées.
Lorsqu’on vous parlera de projections, posez la question: utilisez-vous les normes de l’IQPF, sinon pourquoi ?
Selon Martin Dupras : « La préparation de projections à long terme (revenus de retraite, transfert de la valeur d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD), besoins d’assurance vie, etc.) va fréquemment s’avérer très sensible aux hypothèses de calcul utilisées »
Voici un sommaire de normes courantes : normes projection IQPF sommaire.pdf
Figure 1
Tel que montré à la figure 1, ces normes touchent principalement:
- Le taux d’inflation générale
- Les rendements des principales classes d’actifs entrant dans la composition des portefeuilles:
- revenu fixe à court terme et revenus fixes à long terme. Il s’agit des rendements des obligations canadiennes.
- Les actions canadiennes, les actions étrangères (américaines et pays développés de l’Europe et de l’Asie) et les marchés émergents.
- Le taux d’emprunt appelé aussi taux d’actualisation permet notamment de tenir compte de la valeur de l’argent dans le temps.
Deux autres éléments d’informations sont montrés :
- Le taux de croissance du MGA (maximum des gains assurables) sert de base pour projeter la croissance des salaires avant la retraite.
- La prime de risque est le rendement des actions versus celui des obligations: c’est le rendement additionnel des actions canadiennes comparé à celui des obligations canadiennes. C’est comme la récompense pour le risque de volatilité des actions. Prenez le temps d’y penser!
Norme démographique: il existe une norme démographique la Durée raisonnable de décaissement, basée sur l’espérance de vie et le probabilité de survie. Ne manquez pas d’argent avant de manquer de temps!
Illustration de rendements de portefeuilles selon divers profils de risque
Figure 2
La figure 2 ci-dessus montre les rendements à utiliser dans les projections financières. La partie actions des portefeuilles est composée des indices d’actions canadiennes, américaines, internationales et marchés émergents.
- Notez que ce sont les rendements AVANT LES FRAIS d’investissements appelé aussi ratio des frais de gestion (RFG).
- Pas de lunettes roses: si vous pensez à des rendements de 7% et + pour votre plan de retraite, vous vous mentez pas à vous-même
- Pas de valeur ajoutée: Si l’on vous parle de valeur ajoutée pour justifier des rendements plus élevés, ce n’est pas pertinent non plus.
- Très peu de gestionnaires arrivent à surclasser leurs indices de références.
- Ce ne sont pas toujours les mêmes d’année en année.
- Par ailleurs, il est impossible de choisir à priori un gestionnaire qui fera mieux que les indices.
Impact des frais sur le rendement de projection
Prenons par exemple un portefeuille équilibré avec 50 % en actions, voici quelques constats:
Rendement : Son rendement avant frais est de 4,4%
Frais de gestion: les frais de 2,1% typiques des fonds communs de placement représentent alors une réduction de 47% de vos rendements. Le calculateur de l’AMF permet une évaluation plus précise.
Une projection financière n’est pas une planification financière
Ces rendements sont utilisés pour vos projections financières. Elles occupent une place centrale dans vos finances personnelles. Confiez vos projections financières à un planificateur financier-conseil pour avoir l’heure juste.
Une projection est un cadre financier basée sur une modélisation de votre situation. Ce cadre sert à répondre à une foule de questions clés touchant vos ressources financières épargnes personnelles:
- Assez d’argent pour ma retraite
- Niveau d’épargne suffisant?
- Quand puis-je prendre ma retraite ?
- Puis-je acheter ce condo, ce chalet…? Suis-je protégé contre l’inflation?
- Travailler 4 jours semaines, prendre un congé d’un an?
- Démarrer une nouvelle carrière?
- Cohérence de mes placements?
- RRQ, PSV quand ?
- …
Une planification financière de retraite intègre notamment : les stratégies de décaissement et d’organisation de votre portefeuille retraite, l’optimisation fiscale et les interrelations avec les autre domaines de votre situation financière.
Une projection financière est relativement simple surtout avant la retraite. Elle utilise souvent les taux d’imposition moyen au lieu des tables d’impôt détaillées. Pour le décaissement, c’est une autre histoire.
Les rendements: une partie seulement du puzzle
On dit souvent et avec raison qu’une planification financière est un casse-tête avec des pièces qui changent constamment.

- Votre planificateur financier doit faire preuve de jugement et considérer plusieurs autres paramètres critiques en plus des rendements:
- Taux d’épargne, remplacement des revenus, taux de décaissement, longévité, volatilité, fiscalité, sources de revenus multiples, inflation, objectifs successoraux, situation familiale, santé…
- Ces Normes ne représentent aucunement une prévision à court terme sur les rendements futurs et ne devraient pas être utilisées à cette fin
- Elles ne représentent pas non plus les opinions des membres du comité de l’IQPF
- Les Normes se veulent plutôt un guide et sont toutes indiquées pour préparer des projections financières à long terme, soit plus de 10 ans, en évacuant les possibles biais cognitifs du Pl. Fin.