Décaissement à la retraite – équilibre entre le temps et l’argent

Le défi d’une planification des revenus de retraite est analogue dans une certaine mesure à bâtir un casse-tête avec un modèle d’images  et de pièces qui changent continuellement. 

Les stratégies de décaissement visent à maintenir un pouvoir d’achat soutenable tout en protégeant les actifs générateurs de revenus.

C’est une situation de compromis et de recherche du meilleur équilibre dans VOTRE situation. Il y a des principes de base, mais pas de recettes toutes faites.

Mnaquer d'argent avant de manquer de temps

Comment remplir le réservoir (accumulation)

Durant les années d’accumulation, votre objectif est de remplir votre réservoir d’actifs. Vous êtes préoccupés par le  niveau d’épargne, les rendements et les risques …

Vous avez un salaire qui  sert en partie à épargner dans: RPA; , RPDB, RRQ, REER, CELI, REEE, Non enregistrée…

Comment vider le réservoir (décaissement)

À la retraite, vous êtes  en phase de décaissement. Votre objectif est de trouver la meilleure façon de vider votre réservoir d’actifs. Vous êtes préoccupés par le niveau de retrait, la préservation du capital, la volatilité, la longévité, l’inflation et l’impôt.

Votre revenu de retraite provient d’une multitude de sources:

RPA, RPDB, RRQ, REER, CELI, REEE, PSV, Non enregistré…

À la retraite, les revenus sont plus compliqués à gérer

Avant la retraite vous n’aviez qu’une seule source de revenus, généralement votre salaire. À la retraite vous devez jongler avec plus de 7 sources de revenus dont les plus importantes sont généralement variables et imposées différemment. C’est une situation beaucoup plus compliquée à gérer.