
Des besoins contradictoires
Dans leur livre « Personal Benchmark: Integrating Behavioral Finance and Investment Management», Charles Widger et Daniel Crosby décrivent ceux qu’ils pensent être les besoins clé et non avoués des épargnants.
Ils s’attendent à ce que leur planificateur financier résolve les conflits entre leurs différents besoins et défasse les noeuds.

Le planificateur financier
Le planificateur financier doit accompagner son client pour résoudre les conflits et défaire les nœuds gordiens
- Les épargnants veulent en même temps la croissance et la sécurité
- Lorsque les marchés sont volatils, les épargnants veulent que leur conseiller fasse quelque chose pour stabiliser la valeur de leur portefeuille
- D’une part, les épargnants veulent un portefeuille de retraite bien garni et d’autres parts veulent consommer maintenant
- Lorsque les marchés sont en hausse, ils ne veulent pas des obligations tant que le marché ne corrige pas
- Ils veulent le rendement des actions, mais sans la volatilité qui s’y rattache
Ces besoins contradictoires et les comportements qu’ils inspirent conduisent souvent à des résultats décevants et même dévastateurs. Le planificateur financier-conseil utilise ses connaissances en finance comportemental pour les prévenir.
Le planificateur financier-conseil travaille avec son client pour résoudre ces conflits et atteindre un équilibre acceptable pour ce dernier.