Gérer ses finances lors de périodes difficiles: COVID-19

Partagez c'est généreux

Prenez le taureau par les cornes pour reprendre le contrôle! 

Ce document traite des outils disponibles pour gérer sa situation financière en période de crise :

  • Les informations disponibles sur les sites fiables et objectifs de l’Agence de la consommation financière du Canada et du Québec
  • Du soutien professionnel. 

Vous vous inquiétez peut-être de l’effet de la pandémie actuelle de la COVID-19 sur vos finances. Quelle qu’en soit la cause, les urgences financières créent du stress. Elles peuvent aussi entraîner des difficultés importantes pour vous et votre famille.

Votre but est de gérer vos liquidités pour anticiper les moments qui peuvent être critiques et se préparer pour prendre les meilleures décisions possible. Cela s’applique tant aux individus qu’aux entreprises.

MISES À JOUR
NOTEZ QUE NOUS FERONS DES MISES À JOUR DE CE DOCUMENT – INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR LES RECEVOIR SUR LE FORMULAIRE : EN HAUT DANS LA BARRE DE COTÉ.

Les sources de conseils disponibles

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’agence de la consommation en matière financière du Canada a publié des conseils pertinents, OBJECTIFS ET FIABLES sur le sujet ici . On y trouve des informations:

Vous cherchez un appui personnalisé et  objectif

Faire un budget et examiner sa situation financière sont des activités stressantes, difficiles et souvent culpabilisantes même en situation normale. Nous le savons très bien et nous ne portons pas de jugement sur vous. Nous savons aussi que vous pouvez y arriver.

Contactez un planificateur financier-conseil, il pourra notamment vous aider à :

  1. Revoir votre budget en fonction des meilleures pratiques
  2. Préparer un plan de revenus et dépenses et de liquidité détaillés pour les prochains mois

Notez que:

  • Ces services sont offerts en ligne par vidéoconférence, téléphone, clavardage
  • Les honoraires sont réduits par solidarité COVID-19

Les plans d’aide gouvernementaux

Au fédéral : le Plan d’action et le Plan d’intervention économique

Au provincial : Mesures prises par le Gouvernement du Québec

Quelques pistes pour démarrer?

La première étape est d’avoir un bon budget pour voir clair. La clarté réduit le stress.

Oui, il se peut que l’on doive piger dans nos épargnes retraites. Pas de panique, votre planificateur financier est là pour vous accompagner et apporter les ajustements requis. Il y a de multiples solutions possibles. C’est peut-être aussi le moment de valider la robustesse de votre plan de retraite. 

  • Réunir tous vos relevés bancaires, relevés de cartes de crédit et factures de manière à projeter le plus exactement possible vos dépenses, vos revenus et leurs synchronicités. 
  • Utiliser les outils disponibles en ligne pour préparer un bilan et un budget détaillé
  • Déterminer les meilleures options dans votre situation
  • Un budget mensuel, sinon hebdomadaire dans certains cas, sera de mise pour les   12 prochains mois.
  • Dans ce budget, il est recommandé de prévoir un fonds d’urgence, qui ne servirait pas aux besoins quotidiens, mais plutôt à des évènements exceptionnels.

Un fonds d’urgence est une somme d’argent que l’on met de côté (ou auquel on a accès facilement) pour faire face aux imprévus. Règle générale, on recommande d’avoir l’équivalent de 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles. 

Conclusion

Les urgences financières peuvent arriver à n’importe qui et survenir n’importe quand. Elles peuvent être le résultat par exemple:

  • de la maladie d’un membre de la famille
  • d’une perte d’emploi,
  • de réparations urgentes à votre maison
  • de phénomènes météorologiques (inondation, tornade …)

 Quelle qu’en soit la cause, les urgences financières créent du stress. Elles peuvent aussi entraîner des difficultés importantes pour vous et votre famille. Certaines situations peuvent même paralyser votre communauté pendant une longue période.