Les choses intelligentes à faire quand la bourse recule

Partagez c'est généreux
Les succès exige des efforts
Laisser les indices faire leur travail!

Arrêter d’écouter RDI économie

Il est normal de vérifier si votre portefeuille demeure équilibré lorsque les marchés sont en baisse. Mais arrêter d’écouter les manchettes financières. Cela peut vous éviter des erreurs basées sur des décisions sans fondements rationnels prises sur un coup de tête.
Rester focussé sur votre plan financier!

allocation actifs samté

Révisez votre allocation d’actifs

Les périodes de volatilité offrents des opportunités pour rééquilibrer vos placements. Vendez les FNB qui ont augmenté et achetez ceux qui on baissé pour revenir à votre allocation cible.

honoraires contenir le frais

Contrôler ce qui est sous votre contrôle: vos frais d’investissements

Les frais d’investissement réduisent vos rendements. C’est particulièrement douloureux durant les corrections de marché. Demandez à votre planificateur financier vos options pour éliminer les placements coûteux de votre portefeuille.

Ayez des attentes réalistes

Durant les dernières décennies, les marchés sont affichés des rendements remarquables. Cependant, il est probable que de tels rendements ne seront pas au rendez-vous dans le futur . L’Institut québécois de planification financière publie les rendements à utiliser pour des projections financières réalistes.

diversification

Rester diversifié

Les baisses de marché sont l’occasion de voir comment vos différents actifs contribuent à vos objectifs financiers.  

Indiquer à votre planificateur financier votre zone de confort et ce qui est important pour vous!  Il pourra alors vous suggérer les options de diversification