La semaine des obligations sur Morningstar

Un rôle essentiellement défensif

Cette semaine se terminant le 20 septembre 2104, Morningstar publie sur son site une série d’articles à caractère pédagogique.

Qu’on les aime ou pas, les obligations occupent une place de plus en plus grande dans les portefeuilles. Pour la grande majorité des babyboumeurs qui approchent ou sont à la retraite, cette proportion est de 50 % ou plus. Pour les fonds de retraite, c’est une classe d’actifs incontournable. Il apparait donc essentiel de comprendre les grandes règles qui régissent leur comportement et le rôle qu’elles jouent dans notre portefeuille personnel.

Les investisseurs qui ont besoin d’obligations pour leur procurer un flux régulier de revenu ou pour réduire la volatilité d’ensemble de leurs portefeuilles n’ont pas la vie facile ces temps-ci. Les taux d’intérêt sont à des niveaux dérisoires depuis plusieurs années, et les experts du marché ne cessent de nous mettre en garde contre l’imminence d’un mouvement haussier, ce qui serait malencontreux pour les détenteurs d’obligations, car leurs prix vont en direction opposée des taux.

Voici la liste complète des articles et des vidéos présentés durant la Semaine des obligations Morningstar :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi