Le Harper Index !

Rien à voie avec notre premier ministre! Dans un article précédent, on a parlé de Baltic Dry Index (BDI). Ici, nous discuterons du Harper Index ou HARPEX.

Si l’on se fie au graphique du Harpex, il présage d’un environnement économique plus clément au cours de la prochaine année. Les marchés anticipent, cette possibilité est peut-être déjà pris en compte dans certains indices bousiers

Commenter sur la tendance du Harpex, votre opinion compte!

Nous verrons la définition du Harpex, son utilisation et sa tendance actuelle.

Définition du Harpex

La Harper Index ou Harpex est fourni par l’armateur Harper Petersen & Co. Le Harpex reflète le taux d’occupation des  porte-conteneurs qui fournissent la majeure partie des échanges mondiaux. Le Harpex ne fait l’objet d’aucun échange sur un marché de sorte que son niveau est censé refléter de manière exacte le taux d’utilisation des vraquiers et autres navires de fret

Le Harpex donne hebdomadairement le changement dans le taux réel des porte-conteneurs pour 8 classes de navires. L’indice est compilé depuis 2004.

Le Harpex est très différent du BDI. Le Harpex concerne les produits destinés aux consommateurs. Le BDI porte sur le transport en vrac des matières premières telles que : le charbon, le fer, les céréales…

Utilisation de l’indice HARPEX

Le HARPEX ou plutôt sa tendance est considéré comme indicateur de l’activité économique mondial. Il suit en effet les couts de transport des portes-conteneurs faisant partie d’un large éventail de classes de navires.

Comme il concerne principalement les produits finis, il est un excellent indicateur des activités des consommateurs dans le monde.

Certains considèrent que le HARPEX est un indicateur plus fiable que le BDI :

 Quel est le message actuel du HARPEX : un graphique vaut mille mots

En janvier 2015, le prix du fret pour ces navires a fait un bon important. Pour un graphique à jour, utiliser ce lien.

Tendance du Harpex 20 février 2015
Tendance du Harpex 20 février 2015