Le Harper Index !

Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 2 minutes
business cargo cargo container city
Photo by Pixabay on Pexels.com

Écrit en 2015 Mise à jour en décembre 2021

Rien à voie avec notre premier ministre! Dans un article précédent, on a parlé de Baltic Dry Index (BDI). Ici, nous discuterons du Harper Index ou HARPEX.

Nous verrons la définition du Harpex, son utilisation et sa tendance actuelle.

Définition du Harpex

La Harper Index ou Harpex est fourni par l’armateur Harper Petersen & Co. Le Harpex reflète le taux d’occupation des  porte-conteneurs qui fournissent la majeure partie des échanges mondiaux. Le Harpex ne fait l’objet d’aucun échange sur un marché de sorte que son niveau est censé refléter de manière exacte le taux d’utilisation des vraquiers et autres navires de fret

Le Harpex donne hebdomadairement le changement dans le taux réel des porte-conteneurs pour 8 classes de navires. L’indice est compilé depuis 2004.

Le Harpex est très différent du BDI. Le Harpex concerne les produits destinés aux consommateurs. Le BDI porte sur le transport en vrac des matières premières telles que : le charbon, le fer, les céréales…

Utilisation de l’indice HARPEX

Le HARPEX ou plutôt sa tendance est considéré comme indicateur de l’activité économique mondial. Il suit en effet les couts de transport des portes-conteneurs faisant partie d’un large éventail de classes de navires.

Comme il concerne principalement les produits finis, il est un excellent indicateur des activités des consommateurs dans le monde.

Certains considèrent que le HARPEX est un indicateur plus fiable que le BDI :

Quel est le message actuel du HARPEX : un graphique vaut mille mots

Pour un graphique à jour, utiliser ce lien.