Des gestes concrets pour reprendre le contrôle de vos finances

Le point de départ: un bilan et un budget réalistes

Ne faites pas l’autruche – Ayez l’heure juste

Peu de gens aiment faire un budget et encore moins de constater les dégâts. C’est probablement la raison pour laquelle nous avons parfois tendance à vouloir dresser un bilan rapide et peu adéquat, question de passer le moins de temps possible sur ladite tâche.

Toutefois, il ne faut pas faire l’autruche : en situation de redressement financier, il faut avoir l’heure juste. Connaissez-vous les vraies raisons pour lesquelles les budgets échouent?

Faites un budget pour les choses qui vous font plaisir

Faire l'autruche

Ce point paraît presque banal, mais saviez-vous qu’un Canadien sur 4 s’inquiète de vivre au-dessus de ses moyens?

Attention aux achats impulsifs- besoins et désirs ne sont pas la même chose!

Vous savez, ce petit démon qui nous murmure à l’oreille de temps en temps? C’est cette petite voix qu’il faut apprendre à ignorer.

Pierre-Yves McSween, propose une nouvelle façon d’aborder ses dépenses dans son nouvel ouvrage: « En as-tu vraiment besoin » ? L’exercice semble bien simpliste mais permet de remettre en question nos choix de vie et surtout leurs conséquences sur notre portefeuille.

Cotisez au REER – Payez-vous d’abord

Cotiser à un REER en début d’année est une bonne solution pour cumuler le rendement sur l’année en cours. En effet, les cotisations effectuées dans l’année et les 60 jours suivant la fin de l’année sont déductibles. Cette stratégie vous permettra d’augmenter votre capital de retraite et diminuer l’impôt payé sur vos revenus.

Vous n’êtes pas certain du montant maximum auquel vous êtes admissible pour cotiser? Consultez votre avis de cotisation que vous a transmis l’Agence du revenu du Canada pour avoir l’heure juste.

Un autre placement à envisager est de cotiser à un CELI pour constituer un fonds d’urgence en cas d’imprévus. Cela vous évitera de faire des retraits indésirables dans vos REER.

Si vous ne cotisez pas déjà, faites comme les 6 familles sur 10 au Canada , commencez à le faire dès maintenant pour profiter pleinement des avantages.

Prenez rendez-vous un planificateur financier

Gérer ses finances lorsqu’on n’est pas professionnel en la matière peut être une tâche lourde et complexe. Pourquoi ne pas laisser les pros vous proposer des solutions? N’hésitez pas à faire appel à un planificateur financier-conseil si vous n’êtes pas certain de vos aptitudes.