Êtes-vous une personne généralement heureuse?

Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 2 minutes

Quelle est l’importance relative des facteurs qui influencent mon propre bonheur?

Les personnes qui préparent leur retraite ou qui y sont déjà aimeront connaître leur IBL (Indice de bonheur Léger). Cela les aidera à prioriser leurs objectifs et à leur planificateur financier d’établir un plan qui correspond à leurs aspirations.

Avoir un plan financier pourrait augmenter sensiblement votre indice relatif du bonheur. C’est le troisième critère le plus important qui influence votre bonheur

Découvrez votre indice de bonheur

Après avoir sondé plus de 80 000 Québécois il y a quelques années, l’organisation privée l’Indice relatif de bonheur (IRB) (devenu Indice de bonheur Léger) a dégagé 24 critères et facteurs influençant le bonheur et à préparer une grille de questions.

 😇 Faites le test, quels que soient votre situation de vie et votre âge!

Évidemment les personnes qui sont en milieu de carrière, à 10 ans de la retraite ou à la retraite (indépendance financière) ont des enjeux et des perspectives qui sont bien différents. Nous savons que le milieu de travail et la carrière à un impact majeur sur la perception de notre bonheur.

L’argent est-il un facteur de bonheur ?

Quoiqu’on dise, oui l’argent est un facteur de bien-être. Ne serait-ce qu’à cause de la liberté de choix qu’il procure. Toutefois, accumuler assez de capital est loin d’être le principal facteur du bien-être. Eh oui, encore la fameuse pyramide de Maslow!

Indice de bonheur Léger a dégagé 24 critères et facteurs influençant le bonheur, tel que: la réussite, la santé, la famille, le travail, les finances, l’amour, l’amitié et la reconnaissance.

Les trois facteurs qui affectent le plus positivement le bonheur des 55 ans et plus sont, dans l’ordre:

  1. Les valeurs de l’âme comme la sérénité, la spiritualité, l’altruisme et l’empathie
  2. Le sentiment d’accomplissement
  3. Les finances personnelles (elles y ont consacré de nombreux efforts et sacrifices).

Quoi qu’on en dise, l’argent semble bien représenté un facteur de bien-être.