Il est où et quand le bonheur !

Le contentement vient parfois avec l’âge. Une étude récente de Statistique Canada rapporte en effet qu’en 2016 les Canadiens âgés étaient plus satisfaits de leur vie que les plus jeunes. Les champions du bonheur seraient les gens de 70 à 79 ans, dont le taux de satisfaction à l’égard de la vie (sur une échelle de 0 à 10) dépassait celui des 20 à 69 ans, ainsi que celui des 80 ans et plus.

Écouter la chanson de Christophe Mae pendant que vous parcourez l’article

Il est quand le bonheur?

La relation entre la satisfaction à l’égard de la vie et l’âge semble suivre une courbe en U, les personnes de 15 à 19 ans présentant des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie comparables à ceux des personnes âgées.

Il est où le bonheur?

Parmi les neuf aspects sur lesquels les répondants ont été questionnés, le sentiment de sécurité, la qualité de l’environnement local et les relations personnelles ont obtenu les plus hautes notes de satisfaction. Les autres volets concernaient le niveau de vie, la santé, l’apparence, les réalisations, le sentiment d’appartenance à la collectivité et le temps alloué à faire ce qu’on aime.

En général, les femmes âgées présentaient des niveaux de satisfaction supérieurs à ceux des hommes du même groupe d’âge. On note également que les couples baignent davantage dans la félicité que les personnes séparées.

Graphique 4 Satisfaction relative à divers aspects de la vie, personnes de 65 ans et plus, 2016

L’argent est-il un facteur de bonheur ?

Quoiqu’on dise, oui, l’argent est un facteur de bien-être. Ne serait-ce qu’à cause de la liberté de choix qu’il procure. Toutefois, accumuler assez de capital est loin d’être le principal facteur du bien-être. Eh oui, encore la fameuse pyramide de Maslow! Mais l’importance de l’argent semble décroître avec l’âge si l’on en a assez.

Cela dit, l’argent ne fait pas forcément le bonheur chez les aînés. Il existe trois piliers de la retraite. Le revenu familial n’était pas associé de manière significative à la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées, mais les personnes ayant déclaré avoir un revenu de retraite insuffisant affichaient des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie plus faibles.

Être bien entouré de parents et d’amis et être capable de relever des défis quotidiens compte davantage pour eux.

Source: Regards sur la société canadienne – La satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées au Canada https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2018001/article/54977-fra.htm