La rémunération conseil financier au Québec cuvée 2014

Les conseillers financiers, comme la majorité des professionnels par ailleurs, n’affichent pas leurs frais comme sur un menu au restaurant. « Cela ne vous coute rien ou c’est gratuit… » : voilà un mensonge trop longtemps véhiculé et qui ne respecte pas l’intelligence du consommateur.

Selon un sondage réalisé par ING Direct en 2010, « Pas moins de 45 % des Canadiens ne peuvent dire avec certitude à combien s’élèvent les frais de gestion annuels de leurs fonds communs de placement ». Ils ne savent donc pas qu’avec des investissements de 300 mille dollars dans des fonds communs conventionnels, ils paient 7800 $ par année (basés sur les frais médians de 2.6 % selon GolbeFund /Canadian Equity Balanced/31 octobre 2013).

Il a fallu attendre 2014, pour que le législateur oblige (de façon timide) l’industrie à informer les consommateurs. Sachez que la rémunération du conseiller n’est qu’une partie du coût. Ce qui importe, c’est la facture totale, le 7800 $ ci-dessus que vous payez en fin de compte.

Deux articles à consulter dans La Presse de ce mois

Combien coûte votre conseiller financier?

Révolution tranquille dans les valeurs mobilières