Vivre en couple : les conseils de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Couple et clés

Les recherches démontrent que les mésententes financières sont un indicateur significatif de rupture.  

Votre planificateur financier peut vous aider à réduire la charge émotive des discussions de votre couple sur l’argent. Les budgets et les plans ne sont que des outils qui traduisent vos choix de vie en dollars. Avant tout, il y a votre projet de vie commune. C’est de cela qu’il faut parler : avoir des enfants, acheter une maison, rénover, une voiture, un voilier, des meubles, voyager, épargner pour la retraite, épargner pour les études, aider les parents…

Une fois vos vraies priorités définies et partagées, il sera possible de bâtir un budget et un plan financier commun basés sur des objectifs réalistes et qui sont les vôtres.

Payez-vous un beau cadeau de vie commune…

Vivre en couple

La décision de vivre ensemble est une étape importante dans une relation et il vous faut examiner certaines questions financières. Peu importe que vous songiez à vous marier ou à emménager ensemble, nos conseils et nos outils vous aideront à planifier et à gérer vos finances en tant que couple.

Aller à la page de l’agence de la consommation en matière financière du Canada  pour trouver des informations et des ressources pour les couples :

Conversations sur l’argent

Conversations sur l’argent que tous les couples doivent avoir comme vos antécédents en matière de crédit et vos biens et responsabilités.

Gérer votre argent en couple

Options pour partager les responsabilités financières, emprunter de l’argent en couple et économiser en couple.

Questions juridiques en couple

Contrat de cohabitation et prénuptial, testament et planification successorale pour les couples et changer votre nom de famille. La fameuse convention de vie commune peut-être très simple et plus simple que’on le croit.

Les couples et l’impôt

Les crédits d’impôt et regroupez vos dons de bienfaisance pour réduire le montant d’impôt que vous devez payer.

Besoins d’assurance pour les couples

Les polices d’assurance à mettre à jour lorsque vous vous mariez ou vous devenez conjoint de fait comme l’assurance auto, habitation, maladie et assurance-vie.

Faire votre budget de mariage

Faire votre budget de mariage, inclut une grille budgétaire pour un mariage et un fichier Excel.

Lectures complémentaires