Saison des REÉR, la chasse est ouverte

Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 3 minutes

Les vrais enjeux de votre indépendance financière

La retraite ou l’indépendance financière est «l’achat» le plus coûteux que la plupart de personnes feront durant leur vie. Ce n’est pas juste ouvrir un compte REER et y mettre quelques fonds communs de placement après une évaluation rudimentaire de votre profil ou des projections financières fantaisistes. 

Cotiser à son REÉR entre janvier et mars ne signifie pas que vous avez une planification financière de la retraite digne de ce nom. 

Période des REER

Allez dans n’importe quelle banque ou autres établissements qui vendent des placements entre janvier et février et vous serait hanté par le spectre de sous financement de votre retraite. On vous offrira une «planification de retraite gratuite».

Profitez pour demander au conseiller en face de vous s’il est planificateur financier!

Si l’on vous a assez effrayé et culpabilisé sur le manque d’argent quand vous arrêterez de travailler, vous sortirez de la rencontre, convaincu que: « cotiser à votre REÉR et avoir une planification de retraite» c’est pareil.

La chose à faire
Cotisez en ligne dans votre REER et revenez au printemps pour discuter placement avec sérénité et prendre le temps de poser toutes vos  questions.

REÉR Banques Pâques St-Valentin et Chocolat!

L’occasion d’aller chercher beaucoup d’argent de beaucoup de monde en les convainquant qu’ils accomplissent un acte important.

Les calculateurs des banques

Comprenez-moi bien, je ne suis pas contre les REÉR. C’est logique de cotiser lorsque vos revenus sont élevés pour les retirer ensuite quand votre taux d’imposition est plus faible, de bâtir une épargne pour votre retraite et de profiter d’un retour d’impôt.

Les calculateurs de retraite utilisée par les banques pour la majorité de leurs clients (c’est-à-dire vous) sont les mêmes que vous trouverez en googlant « calculateur de retraite ». On y introduit: des hypothèses, des taux de rendement, des prestations de la RRQ et de la PSV, des taux d’inflation et les revenus de retraite requis. 

L’industrie financière utilise la saison des REÉR pour maximiser l’incertitude, créer des peurs, ramasser vos actifs et les investir dans des produits maison coûteux et ensuite vous oublier jusqu’à l’année prochaine.

La personne en face de vous n’a aucune motivation pour vous aider à savoir si ces hypothèses sont valides dans votre cas. Elle a une heure pour vous rencontrer et six autres clients qui attendent leur tour.

Des calculateur fiables et crédibles

Simulation des revenus à la retraite offerte par Retraite Québec

Les frais grugent-ils le rendement de vos placements?

Autres outils : budgets, rendements …

Voici votre problème

Vous avez un plan de retraite qui consiste à cotiser à votre REÉR chaque année. Vous êtes angoissés de rater la date fatidique. Votre présentant vous a dit d’épargner davantage. Ce sera un pur hasard si vous accumulez suffisamment d’actifs pour vous permettre une retraite intéressante à l’âge arbitraire de 65 ans.

La solution

Quelle est votre vision d’une retraite réussi?

Les enjeux de votre retraite méritent une démarche rigoureuse :

  • Préciser un projet de vie à votre image en fonctions de vos rêves et de votre réalité
  • Évaluer les vrais coûts de vos projets de retraite par une audit du coût de vie et de votre budget
  • Déterminer les impacts de l’inflation
  • Décaisser le montant optimal de revenu «3S» : sécuritaire, stable et soutenable votre vie durant
  • Projeter une croissance réaliste de vos actifs en fonction de normes reconnus
  • Tirer le maximum possible de vos épargnes en minimisant les frais de gestion de vos placements
  • Payer le moins d’impôt possible avec la bonne approche de décaissement
  • Établir les stratégies pour gérer les risques qui menacent votre plan. 
Chez Planidex, nous avons la ferme conviction que vous avez la capacité de réussir votre retraite. Notre mission est de vous accompagner pour que vos projets deviennent votre réalité.

Lorsque vous entendrez le « combien dois-je épargner pour ma retraite » de la bouche du représentant qui opère le calculateur, mettez fin élégamment à la rencontre.

Un planificateur financier conseil vous fera ignorer « le combien dois-je économiser » arbitraire et déterminera les chiffres qui correspondent précisément à votre situation et d’arrêter d’être manipulé par la peur, la fausse urgence et d’être une proie facile de la saison de la chasse aux REER.

À voir aussi

Retraite: gare aux outils de planification des institutions financières!  : Frais cachés, calculs simplistes, conflits d’intérêts…

REER, cotiser, déduire… erreurs à éviter
REER ou pas REER : telle est la question!