Des solutions pour réduire vos frais d’investissements

Vous trouvez cet article utile, partagez-le !
Temps de lecture: 6 minutes

Les frais d’investissements ça compte!

frais de gestion

Sommaire

Cet article fait une mise à jour des modes de gestion des actifs financiers pour réduire les frais d’investissements. 

Les frais d’investissements récurrents réduisent sensiblement vos rendements et doivent être réduits au minimum possible.

  • Les frais d’investissements totaux ont deux composants: les coûts des produits + les coûts du conseil. On peut agir sur les deux composantes.
  • Les épargnants disposent aujourd’hui de plus de choix pour réduire leurs frais d’investissements.
  • Nous pouvons les regrouper en 5 grandes approches et leurs combinaisons pour réduire vos frais d’investissements:
  1. Les fonds négociés en bourse (FNB)
  2. Les fonds communs indiciels
  3. Faites-le vous-même avec aide ou sans aide
  4. Le gestionnaire automatisé de portefeuille (GAP) ou conseiller robot
  5. Investir en groupe (employeurs et associations professionnelles)
  1. Il n’y a pas une approche préférentielle. Cela dépend de votre situation particulière. Un planificateur financier conseil peut vous aider à choisir la solution adéquate pour vous de manière objective.

Préambule

Ce document vise à faire une mise à jour des modes de gestion accessibles pour réduire les frais d’investissements. Il n’y a pas d’approches qui s’appliquent à toutes les situations et en bout de piste le choix va dépendre de la situation précise de l’épargnant. Toutes ces options viennent compliquer la vie des épargnants.

Platon disait « La simplicité est l’ultime sophistication ». Dans le domaine du placement, les solutions simples sont loin d’être simplistes et la simplicité à bien meilleur goût et surtout un meilleur rendement. 

Cela semble compliqué! Un planificateur financier-conseil  saura, dans le cadre de votre politique de placement, vous guider façon objective vers les modes de gestion qui correspondent le plus à votre situation. En plus de la paix d’esprit, vous épargnerez des milliers de $.

Sachez aussi qu’avoir un portefeuille ou une projection de retraite ne signifient pas que vous avez une planification financière digne de ce nom.

Plus on est de fous moins on rit!

honoraires contenir le frais

Au cours des dernières années, l’éventail des choix de gestion des investissements s’est considérablement élargi. De nouvelles classes de produits de placement ont fait leur apparition: fonds négociés en bourse (FNB) indiciels et factoriels, portefeuilles des fonds communs indiciels, fonds communs sans frais de conseil …

En parallèle, de nouveaux modes de gestion se sont aussi développés: courtier exécutant, courtiers exécutant avec conseil, comptes à honoraires, gestions privées des placements… Plus récemment, le Gestionnaire Automatisé de portefeuille (GAP) appelé aussi Robot-conseils a vu le jour.

Un grand vent de changement souffle

Plusieurs firmes offrent le GAP (Gestion Automatisée des actifs) au Canada. Les grands acteurs traditionnels (banques ) ne sont pas assis à regarder le spectacle.

Du côté des produits de placement, tant les grandes banques que les Sociétés traditionnelles de FCP se lancent à corps perdu dans la fabrication de FNB et des portefeuilles de FNB.

Il y en a déjà plus de 700 FNB au Canada. La quasi totalité de ces nouveaux FNB tentent de surpasser le marché. Par ricochet, leurs frais sont plus élevés que les FNB indiciels en échange d’un potentiel de valeur ajoutée

Le conseil a un prix et une valeur

Sans surprises, les solutions les moins coûteuses sont sans conseil. Elles sont celles qui requièrent aussi le plus de connaissances et de temps. Cependant,  plus vos actifs seront importants, plus les économies seront suffisantes pour récompenser les efforts qui y sont consacrés.

Les frais, ça compte

Au 31 mars 2017, il y a 1400 milliards investi dans les FCP au Canada (1). Les frais moyens sont de 2,1%. Ainsi les épargnants paient 24,9 milliards de $ en frais annuels à l’industrie de FCP. Source:  https://www.ific.ca/en/info/stats-and-facts/   

Réduire vos frais de 1 % ne semble pas beaucoup. Mais quand les rendements espérés comme ceux des obligations sont de l’ordre de 3 %, c’est 33 % du gain potentiel qui est donné à une tierce partie qui ne partage même pas les risques.

Sachez que personne ne contrôle le rendement de marchés. Mais vous avez un contrôle direct sur les frais que vous payez. Des frais de placement trop élevés peuvent gruger jusqu’à 50% des rendements à long terme.

Dans une lettre annuelle aux actionnaires, le gourou de l’investissement Warren Buffett a porté un dur coup aux fonds communs de placement. «Trop de frais, pas assez de rendement!

Selon Buffett, « les épargnants individuels devraient plutôt se tourner vers des indices boursiers, à frais modiques. La majorité des promoteurs de placement sont plus habiles à générer des frais élevés que des rendements élevés. Leur plus grand talent est en bout de piste celui du marketing et de la vente

Il a été maintes fois démontré que des faibles frais sont le meilleur indicateur de rendements futurs supérieurs.

Un peu de précision sur les frais

Les frais liés aux fonds communs de placement

Sur le site de l’Autorité des marchés financiers, on trouve une bonne explication des frais liés au FCP

Il existe plusieurs types de frais qui sont associés aux fonds communs de placement. Pour l’instant, on va s’intéresser aux frais les plus critiques. Ce sont les frais annuels (de gestion et d’opération) qui sont récurrents et qui sont présents dans tous les types de fonds.

Les frais de gestion ANNUELS d’un fond sont exprimés  en pourcentage du montant investi. Ainsi un placement de 100 000 $ dans un fonds qui a des frais de gestion de 2 %, vous coûteront 2000 $ par année. L’appelle aussi le ratio des frais de gestion. Mais le terme « frais d’investissements» serait plus approprié du point de vue des épargnants.

Frais des FCP

Source: AMF

Sur le schéma ci-dessus, les frais de la Société de fonds peuvent être assimilés au coût du produit. Notez qu’il existe également d’autres frais accessoires, mais ils sont généralement plus faibles et non récurrents.

Les deux composantes des frais d’investissements

Cette précision est importante à comprendre parce que dans certains de placement (fonds négociés en bourse et certaines classes de FCP) les frais conseils ne sont pas inclus et sont facturés séparément.  Il faut prendre le temps de vérifier pour faire les bons choix, savoir combien vous payez et pour quels services.

Les frais d’investissements dans des FCP regroupent deux composantes : les coûts du produit + les coûts du conseil en investissement. Par contre, ce détail n’est pas indiqué.

C’est pour cela que l’on dit que les frais de conseil sont imbriqués dans les frais d’investissements  des fonds communs de placement. Ce qui a pour conséquence déplorable de laisser croire que le conseil est gratuit.

Frais de gestions = Coût du produit + coût du conseil d’investissements;
Assurez-vous que tout est inclus dans les frais de gestion

Assurez-vous que tout est inclus dans les frais de gestion. C’est loin d’être clair et limpide.

Ainsi, il arrive souvent que les coûts de produits ne soient pas inclus. C’est le cas des robots (GAP) et des comptes de placement à honoraire.

Dans les cas des FNB, les frais pour le conseil ne sont pas inclus.

Réduire les coûts du produit

Le site canadian couch potato identifie quelques catégories de placements à faibles coûts.

1-Fonds négociés en Bourse

La plupart du temps, les fonds négociés en Bourse (FNB) demeurent l’option la moins coûteuse pour investir dans un indice. Un portefeuille de FNB ne devrait pas coûter moins de 0.25 % en frais annuels.

Suivez le conseil de Warren Buffett : passez-vous de gestionnaire et investissez dans un indice. 

2-Fonds communs indiciels de série E de la famille TD

Offert uniquement sur internet, ils ont des frais de gestion annuels aussi bas que 0,31%. Maintenant, on peut les transiger sur la plupart des sites de courtier en ligne.

Réduire les coûts du conseil en investissement

Une part importante des frais annuels de 2,1% des fonds communs (0,25% à 1,15%) sert à verser une commission de suivi chaque année au représentant pour les services conseils.

3-Faite le vous-même – être autonome ou semi-autonome

Les investisseurs qui peuvent prendre leur décision de placement eux-mêmes,  au lieu de faire appel à un représentant en placement.  L’usage de compte autogéré donne un maximum de flexibilité. C’est moins compliqué que cela en a l’air.

Il existe aussi des ressources de coaching professionnels pour vous aider dans cette voie. Avant tout, vous devez avoir une politique de placement personnalisée.

4-Utiliser un gestionnaire automatisé de portefeuille ( Conseiller Robot)

La gestion automatisée du portefeuille  (GAP) est connue sous le nom de conseiller-robot. Le GAP n’est pas réservé aux technophiles, à la nouvelle génération branchée et aux petits investisseurs.

Vous ouvrez un compte, vous transférez votre argent, vous remplissez un questionnaire et voilà! Rien de sorcier et de magique! C’est plus simple et beaucoup moins coûteux que les FCP (Fonds commun de placement).  

Cependant, un portefeuille automatisé n’est ni un politique de placement et encore moins une planification financière.

5-Investir en groupe

Cette option est accessible aux personnes qui ont un régime de retraite d’employeur ou qui font partie d’une association professionnelle (ingénieurs, architectes, médecins…).

Nous ne les aborderons pas ici. Sachez cependant qu’ils sont généralement très avantageux. Dans le cas d’un régime d’employeur les frais sont généralement en bas de ceux des Fonds communs de placement et souvent l’employeur y contribue aussi. C’est leur principal avantage.

Finalement, comment faire son choix

Chaque situation est unique. Le niveau de vos actifs et la complexité de votre situation personnelle déterminent votre choix.

Une chose est sûre : ne payez pas plus de frais que requis par votre situation. Dans le doute, consulter un planificateur financier-conseil.

Cet article est offert à titre informatif et éducationnel seulement. Pour tout conseil personnalisé concernant vos finances consulter votre planificateur financier